Les règles du « savoir-vivre », héritées de temps plus anciens, sont nombreuses et strictes !
Certaines dispositions font toute la différence entre deux grandes « écoles » : française et anglaise.

 

Le placement des couverts est un des éléments à retenir.

Pop's restaurant article couverts

Tout d’abord : fourchettes à gauche des assiettes, couteaux (lame tournée vers l’assiette) et cuillères à droite.

Les couteaux sont utilisés avec la main droite, la plus forte (chez les droitiers), afin de couper fermement les aliments.
Si le couteau n’est pas nécessaire, c’est alors la fourchette qui est tenue dans la main droite, comme pour déguster la salade, qui devra être poussée et pliée avec du pain, et non coupée avec un couteau.

 

 

Les couverts sont disposés dans l’ordre d’utilisation, du plus extérieur à utiliser en premier à celui posé près de l’assiette.
Selon le menu il peut y avoir, par exemple, une cuillère à potage en premier. A noter alors que l’on porte à la bouche le bout de la cuillère, à la française, et le côté, à l’anglaise !

Il n’y a pas plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette, afin de ne pas encombrer la table. S’il y a plus de trois services les couverts sont apportés avec les assiettes correspondantes, par exemple pour le fromage.

 

Pop's restaurant article couverts cuillère armoiries

A la française les cuillères ont leur bombé visible, et les fourchettes les dents sur la nappe. A l’anglaise c’est l’inverse, avec les cuillères au creux visible, et les fourchettes pointes vers le haut.

 

Cette règle provient des temps où les couverts portaient des armoiries, qu’il fallait évidemment montrer. Les armoiries françaises sont au dos des couverts, et les armoiries anglaises sur la face.

 

 

Sur la petite assiette à pain le couteau ne sert pas à couper, mais à beurrer seulement. En effet le pain doit être rompu manuellement, en morceaux de la taille d’une bouchée : ni trop gros ni trop petits !

 

Pour les dîners « formels » il n’y a pas de couverts au dessus de l’assiette, près des verres, ils seront apportés aussi au fur et à mesure des besoins.

 

Pop's restaurant article couverts fourchette à dessert

La fourchette à dessert joue normalement un rôle important : tout dessert doit être dégusté « à la fourchette », et éventuellement avec un couteau si nécessaire, comme pour les fruits.
Donc la compote et les glaces ne font pas exception, il faut utiliser la fourchette à dessert !
Pour une île flottante, par exemple, il faut commencer à la fourchette et terminer à la cuillère à dessert pour la crème…
Seuls les coulis et les crèmes font donc exception à la règle de la fourchette !

 

Enfin, pas de porte-couteaux, puisque la nappe n’est pas censée être réutilisée, sauf si les invités doivent rester deux repas successifs.

Bon appétit !